We use cookies to ensure the best experience on our website. If you continue to use it, we consider that you accept its use. more information

Comment organiser un surf trip au Nicaragua ?

by Los Clavos 26 oct. 2021
Le Nicaragua est le paradis du surf, beaucoup d’amoureux des vagues et de l’océan vous le diront. Peut-être avez-vous pensé au Nicaragua pour votre prochain surf trip en Amérique Centrale ?  Vous avez bien raison, les vagues du Pacifique sont parmi les plus consistantes du monde et le vent off-shore est un vrai délice. 
Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour organiser du mieux possible votre surf trip au Nicaragua.
 
 

Pourquoi le Nicaragua ? 

C’est simple, l’eau est chaude toute l’année, pas besoin de lycra, les vagues sont régulières et la plupart des spots de surf sont encore peu fréquentés. Pour les débutants, c’est l’idéal, car ils peuvent passer des heures dans l’eau sans se fatiguer et pour les confirmés c’est l’assurance de ne pas devoir se battre pour se faire une place au pic. Le Nicaragua est donc le pays idéal pour un surf trip entre amis ou en couple. 
 
Le pays offre également d’autres surprises : des volcans en activité, des parcs nationaux luxuriants et de jolies villes coloniales oubliées par le temps. Les habitants vous accueilleront chaleureusement, le Nicaragua est un gros village d’à peine 6 millions d’habitants, on dit souvent que tout le monde se connaît "de près ou de loin” ! 
 
 

Quelle saison pour aller surfer au Nicaragua ? 

La saison sèche  que l’on appelle l’été ici commence en novembre. Pas de pluie jusqu’en mai ! C’est une saison idéale si vous souhaitez profiter de journées sans un seul nuage dans le ciel et de conditions de surf optimales. La houle est modérée et les vagues régulières. C’est l’idéal pour apprendre et se perfectionner. 
 
Pour un surf trip plus “solide”, venez au Nicaragua à partir de mai/juin. Les houles sont plus fortes et les take-off plus engagés. Les surfeurs confirmés privilégient généralement cette saison pour bénéficier des meilleures conditions. Les vagues de Playa Colorado,  Popoyo et du Boom (dans le nord à Aposentillo) sont très réputées parmi les surfeurs avertis. A ne pas manquer ! 
 
On récapitule : de novembre à juin - idéal pour un surf trip “découverte” et passer Noël au soleil !  Et de juin à octobre, idéal pour un surf trip en mode "quest”. Les bons surfeurs amèneront leurs planches et leur wax. Les autres loueront sur place. 
 
 

Comment se rendre au Nicaragua ? 

Depuis les Etats-Unis, le Canada ou L’Europe, un seul aéroport d’arrivée pour commencer votre surf trip : Managua. C’est la capitale du Nicaragua. Il n’y a pas grand chose à faire à Managua, nous vous conseillons de prendre un bus  ou un taxi pour vous rendre directement à la plage, là où se trouvent les vagues !
 
Pour entrer au Nicaragua, il vous sera demandé un test PCR valide, envoyé à votre compagnie aérienne au moins 36 heures avant votre arrivée. Pour le retour, cela dépend de votre pays de destination. Le pays n’a pas été très touché par le coronavirus. Le territoire est vaste et les habitants ne sont pas massés dans de grandes agglomérations comme en Europe ou ailleurs. 
 
 

Comment se déplacer au Nicaragua ? 

On se déplace assez bien en bus (chicken bus) même avec des planches de surf, il faut bien les emballer et les protéger dans un boardbag par exemple. Sinon des navettes plus rapides existent pour effectuer les derniers kilomètres jusqu’à votre spot de surf. Plus onéreux, les taxis privés existent aussi. C’est l’assurance de ne pas avoir à partager votre siège avec un inconnu. 
 
 

Quels sont les spots de surf les plus réputés ? 

Dans le sud du Nicaragua, la région de San Juan del Sur est réputée pour ses nombreuses plages aux vagues diverses et variées. C’est un petit village animé qui mérite un passage lors de votre surf trip. Il est très facile de s’y loger et de s’y faire des amis. 
 
Plus au Nord vous trouverez Popoyo, épicentre du surf au Nicaragua. Là aussi, de nombreux spots et une grande facilité pour se loger. 
 
El Transito est aussi une destination réputée pour le surf. Si vous passez dans le coin et que les houles sont favorables, arrêtez-vous quelques jours. C’est une excellente étape pour votre surf trip. 
 
Dans le nord, il vous faudra absolument surfer The Boom, dans la région de Aposentillo. C’est un beach break de classe mondiale qui n’est pas à la portée de tous les surfeurs.
 
Notre surf camp est situé à quelques minutes du Boom et de la plage de Nahualapa un beach break accueillant et apprécié par les surfeurs de tous les niveaux. 
 
A mettre également sur votre liste : Playa Colorado, Panga drops (un reef au large) et Playa Santana ( creuse et tubulaire) 
 
 

Surf camp ou surf trip itinérant ? 

C’est vous qui voyez. Les avantages de l’un sont les inconvénients de l’autre. En volant de vos propres ailes vous êtes libres de suivre les houles et de changer tous les jours ou presque d’endroit. C’est plutôt le genre de surf trip qu’organisent les surfeurs confirmés. 
 
En organisant un surf trip dans un surf-camp (de type all-inclusive) vous avez l’assurance que tout a été pensé pour vous : logement, cours de surf, repas, transports…. A Los Clavos Surf Camp, nous avons des packages all-inclusive pour tous les types de surfeurs, du débutant au plus confirmé. Plus de 7 spots de surf  sont accessibles rapidement, c’est l’assurance de passer d’excellentes vacances au Nicaragua sans devoir tout organiser mais en conservant une certaines liberté.
 
Romain - Los Clavos Surf Camp 

0 Comment

No comment

Add your comment

Name  
E-mail  
Comment  
 
Enter this code

Book now

Send us a short message to book your vacation and ask all your questions.

Contact