We use cookies to ensure the best experience on our website. If you continue to use it, we consider that you accept its use. more information

Les meilleurs spots de surf au Nicaragua : des vagues toute l’année !

by Los Clavos 28 oct. 2021
 
Le Nicaragua et sa côte Pacifique ont la réputation d’offrir des conditions de surf idéales toute l’année.
 
Les spots de surf sont nombreux et le vent off-shore caresse les vagues dans le bon sens une bonne partie de la journée. L’eau est chaude (environ 27°C) et pas besoin de combinaison. 
 
Le soleil brille toute l’année, et lorsque l’hiver arrive aux Etats-Unis et en Europe,  c’est l’été qui commence au Nicaragua. La meilleure période pour venir surfer est de novembre à mai pour les débutants et intermédiaires car sur la plupart des spots de surf, les swells ne sont pas trop puissants et les vagues régulières.
 
Pour les niveaux plus avancés, venez surfer toute l’année et surtout en de mai à octobre, lorsque les “gros” swells viennent se casser sur le plateau continental. 
 
 
Quels sont les meilleurs spots de surf au Nicaragua pour apprendre, s’amuser ou pour se lancer un défi ? 
 
Dans cet article nous partons à la découverte des plus beaux spots de surf du Nicaragua !  Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! 
 
 

Pourquoi faire du surf au Nicaragua ? 

Parce que ce pays d’Amérique Centrale est un véritable paradis pour les surfeurs.
 
Quel que soit votre niveau, il y aura des vagues pour vous toute l’année. La côte Pacifique reçoit des swells réguliers presque toute l’année et c’est un véritable avantage lorsque vous organisez un surf trip, de savoir que vous allez vraiment pouvoir surfer !
 
 

Des spots de surf sans personne ! 

Autre argument de taille : il n’y a presque personne dans l’eau. Le Nicaragua possède tellement de spots de surf et de jolies plages qu’il n’y a jamais d’embouteillage au line-up ! Comme ça vous n’avez pas l’impression d’être au Costa Rica ni au Portugal :-) 
Et puis il y a tant de choses à découvrir au Nicaragua en dehors du surf ! Si vous voyagez entre amis ou en couple,  pourquoi ne pas visiter Leon, une jolie ville coloniale, découvrir l’île d’Ometepe et ses volcans jumeaux noyés dans la brume du matin, ou encore le volcan Masaya encore actif et son lac de lave impressionnant ! 
 
 

Pourquoi la région d’Aposentillo pour surfer ? 

 
Le vent off-shore souffle une bonne partie de la journée et donne une jolie forme aux vagues pour notre plus grand plaisir. Dans la région d’Aposentillo, là où se situe notre surf camp, juste au bord de l’océan, les surf spots sont nombreux et très accessibles.  
 
C’est un peu comme la région de Popoyo (très réputés pour ses spots comme Popoyo Reef, Panga Drops ou Playa Colorado) ou la région de San Juan del Sur (Playa Yankee, Playa Maderas, Playa Marsella) mais avec beaucoup moins de monde dans les vagues.
 
Le nord du Nicaragua possède cette “vibe” particulière : retirée du monde, un mode de vie rurale et une ambiance tropicale qui vous laissera des souvenirs impérissables.
 
Ne venez pas nous voir si vous avez envie de faire la fête tous les soirs ou d'aller de bar en bar. Ici, nous vivons au calme, au rythme des vagues et des marées ! 
 
 
 
 
 

Des spots de surf pour tous les niveaux ?

A Los Clavos Surf Camp, nous pensons que le surf n’est pas réservé à une élite. Notre équipe de professeurs de surf certifiés est là pour vous donner les bons conseils, et vous faire progresser si tel est votre objectif. 
 
 

Vive les débutants !

A Los Clavos Surf Camp, plus de la moitié de nos clients sont des débutants ! Notre spot de surf le plus proche est à 5 minutes de marche seulement.
 
C’est un joli beachbreak avec une vague lente et pas très creuse, idéale pour progresser avec un longboard. Et comme le fond est sablonneux, vous pouvez tomber sans crainte. 
 
La plage d’Aposentillo est également l’une de nos préférées avec un fond sablonneux et de jolies vagues douces. C’est une vaste baie qui fait penser à Copacabana en version miniature avec des cocotiers et de jolies maisons en surplomb.
 
Juste à côté du surf camp, une longue plage de 7 kilomètres de long offre aussi une multitude de pics à découvrir en fonction des marées. Nous sommes les seuls à surfer ces vagues avec nos clients ! 
 
Chaque matin nous choisissons le spot de surf le plus adapté à votre niveau pour que vous puissiez vous amuser et progresser avec nos moniteurs de surf.
 
 

Surf trip en bateau et The Boom pour les pros !

Pour les surfeurs les plus avertis, nous avons tout prévu ! Nous avons un package de surf guiding avec des surf trip en bateau sur des reef éloignés et bien sûr The Boom, un beach break redoutable avec des tubes dans tous les sens. Pour les amateurs de sensations fortes seulement ! 
 
Bien sûr, nous allons surfer à Jiquilillo, un beachbreak rapide et plein de surprises, un peu plus au nord. Jiquilillo est un charmant village de pêcheurs accessible en bateau et en véhicule 4x4, un vrai surf trip ! 
 
  

Surfer juste devant le surf camp !! 

Et que serait un surf camp sans “sa” propre vague. Nous avons la chance d’avoir une jolie vague juste devant le surf camp !  C’est une belle gauche lente et très longue qui déroule sur un reef.
 
Pour les surfeurs  intermédiaires et les longboarders, c’est vraiment l’idéal. Le frisson de surfer sur un reef sans trop de risques de se faire mal !  Et en plus, vous aurez du public pour admirer vos exploits ! 
 
 
Au total ce sont plus de 8 spots de surf facilement accessibles à choisir selon les conditions, votre niveau et l’humeur du moment ! 
 
 
 
 
 
 
  

Surf camp all inclusive ?

Nous avons pensé à tout !  Depuis le transport entre Managua et Los Clavos Surf Camp jusqu’aux planches de surf, ne vous souciez de rien ! 
 
Nos packages incluent les repas, les cours de surf, le prêt des planches et bien sûr le logement dans un joli bungalow face à l’océan ! Il y a aussi un cours de yoga pour se détendre et s’étirer, chaque jour, avant ou après le surf. Nous organisons même des retraites 100% yoga ! 
  
La faible capacité de notre surf camp, seulement 12 personnes max, nous permet d’accorder une attention particulière à chaque invité. Quand nous allons surfer ensemble, c’est en petit groupe de 6 à 8 personnes maximum. Et nous prenons les repas tous ensemble autour de la grande table face à l’océan Pacifique. 
  
A bientôt pour découvrir tous les spots de surf de la région d’Aposentillo et vivre une vraie expérience surf camp au Nicaragua ! 
  
 
 
 
 
Découvrir d’autres spots de surf plus au sud !  
 
Le Nicaragua est une terre de surf. Plus au sud vous trouverez également votre bonheur, que vous soyez débutant ou plus confirmé. 
  
Les spots de surf dans la région de San Juan de Sur : 
 

playa Maderas

Au nord de San Juan se trouve un beach break très consistant mais fréquenté. Deux pics principaux offrent des droites et des gauches assez régulières.  Les vagues sont très creuses à marée basse mais peuvent fermer, alors qu’à marée haute, les vagues sont plus longues. 
 

playa Remanso 

Au sud de San Juan, c’est le second spot le plus régulier de la région. C’est une grande baie protégée avec trois pics qui proposent des droites et des gauche assez creuses.  
 

playa Hermosa

25 min au sud de San Juan, c’est une grande plage dont l’accès est payant. Il y a des restaurants et des bars.  C’est un beach break avec de longues vagues qui a besoin de houle pour fonctionner. Le spot peut être assez fréquenté, cependant les nombreux pics permettent de surfer quasiment seul. 
 

playa Yankee

35 min au sud de San Juan. C’est une longue plage de sable à l’accès payant. Il y a plusieurs pics avec des droites et des gauches.  Ce pic peut vite être fréquenté quand il fonctionne bien.
 
 

Dans la région de Popoyo

3 vagues principales à Popoyo. Beginner’s bay (pour les débutants donc), l’outer-reef pour les pros et les surfeurs expérimentés, et également Popoyo, une vague qui casse sur une dalle et déroule sur le sable. Spots assez fréquentés
 
 
Mais aussi d’autres spots à découvrir pendant votre surf trip  :  
 

El Astillero 

Longue plage avec une embouchure de rivière qui produit régulièrement des vagues puissantes qui peuvent faire plus de 4 mètres. L’accès se fait par le village du même nom. 
 

Lance’s left 

C'est une grande vague, mais il faut vouloir la surfer. L'accès se fait par bateau depuis Playa Gigante, ou à pied depuis Astillero. C'est une vague variée, alors surveillez les conditions. 
 

El Transito

Ce village de pêcheurs offre une droite creuse et rapide, cassant sur peu d’eau au sud et une gauche longue et facile au nord. 
 

Playa Gigante

Beach Break multi-pics consistant, assez fréquenté. De 80cm à 2 mètres. 
 
 
A bientôt ! 
 
 

0 Comment

No comment

Add your comment

Name  
E-mail  
Comment  
 
Enter this code

Book now

Send us a short message to book your vacation and ask all your questions.

Contact